Règles des concours

RAPPEL DES DIFFERENTES REGLES DES CONCOURS

 

Tir en Salle

DISTANCES:

18m et 20 volées de 2mn

NOMBRE DE FLECHES:

2 séries de 10 volées de 30 flèches chacune.

BLASONS:

40cm pour les arcs classiques et des tris pot pour les arcs a poulies (A.M.P).

60cm pour les Benjamins et les Minimes.

LES POINTS:

Hors blason (paille)…..le blanc (1 et 2)…..le noir (3 et 4)…..le bleu (5 et 6)….. le rouge (7 et 8)…..le jaune (9 et 10).

Le total des points pour les concours est de 600 points.

 

 

 

Tir en Extérieurs

 

Fédéral

Pour les arcs classiques les distances sont différentes suivant les catégories.

Les Benjamins sont a 20m. Les Minimes sont a 30m sur des blasons de 80cm.

Les Cadets; juniors; seniors; vétérans et supers vétérans sont a 50m sur blasons de 122cm.

Pour les arcs a poulies toutes les catégories sont a 50m sur blasons de 80cm réduit.

NOMBRE DE FLECHES:

2 fois 12 volées de 3 flèches ou 2 fois 6 volées de 6 flèches.

Les points des blasons sont les même qu’a 18m.

Le total des points pour les concours est de 720 points.

 

FITA

Comme le fédéral les distances sont différentes suivant les catégories.

Arcs classiques:

Benjamins a 30m; Minimes a 40m et Cadets a 60m.

Juniors; seniors; Vétérans et supers Vétérans a 70m sur blasons de 122cm.

Arcs a poulies:

La distance est de 50m pour toutes les catégories.

Le blason sera un blason de 80cm réduit a 6 zones de score du 10 au 5.

La catégorie Junior regroupe les Cadets et les Juniors.

Le nombre de flèches est le même que le fédéral ainsi que le nombre de points.

 

 

 

Beursault

Le règlement du tir Beursault est bien différent des autres concours.

Cette forme de tir, traditionnelle en France, nécessite des installations particulières. Elle se pratique sur
un terrain appelé « Jeu d’Arc » ou « Jardin d’Arc ».
Il s’agit d’un tir dont les origines remontent au 15ème siècle et qui permettait aux « Francs Archers », sorte
de Garde Nationale, exemptés d’impôts, de s’entraîner tous les dimanches sur un champ de tir réservé à
cet effet, en tirant, alternativement, une flèche sur deux buttes, à une distance de 50m, les deux buttes
étant espacées d’environ 52m.
La butte sur laquelle le tir commence s’appelle la « butte d’attaque ». L’autre butte est appelée « butte maîtresse ».
L’allée centrale est appelée « Allée du Roy ».
Cette compétition concerne les Arcs Classiques, les Arcs à Poulies et les Arcs Droits (long bow) pour
toutes les catégories qui apparaissent dans le tableau officiel des qualifications.

 

Arc droit

« L’arc doit correspondre à la forme traditionnelle d’un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie que
quand l’arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et aucune autre partie de
l’arc. L’arc peut être démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la
poignée/zone du repose-flèche) et peut être fait de n’importe quel type de matériel ou d’une combinaison
de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans restriction. La fenêtre de
l’arc peut permettre le tir par le centre. L’arc doit être libre de saillies, marques, défauts ou pièces (dans
la zone de la fenêtre de l’arc) qui pourraient aider à la visée. »
Pour les juniors et les dames, l’arc aura une longueur d’au moins 150cm. Pour les hommes, une longueur
d’au moins 160cm, cette longueur étant mesurée entre les encoches pour la corde.
Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n’est autorisé.
Un arc droit (Longbow) peut être déclaré en arc nu (Barebow) ou en arc chasse lors des compétitions
nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D, s’il satisfait aux
conditions réglementaires liées à la catégorie.
Les flèches : seules sont autorisées les flèches en bois ou en bambou avec empennage en plume naturelle.
Le blason s’appelle « carte ». La zone de points est circulaire, sa limite extérieure est appelée « cordon ». Le
diamètre de la zone de points (intérieur du cordon) est de 45 cm.
Sauf pour les tirs de championnats, on peut superposer à la carte, en son centre, un visuel en carton
épais appelé « marmot » limité par un cordon de diamètre intérieur 12,5 cm. La zone intérieure au cordon
du marmot est appelée « chapelet ». Le centre du marmot, appelé « noir », est constitué d’un disque noir avec
au centre un rond blanc de 10 mm de diamètre.

La carte est fixée de telle façon que le centre soit situé à 1m du sol.
Le tir s’effectue normalement par pelotons de 5 archers qui tirent toujours dans le même ordre.
Une seule flèche est tirée dans chaque sens. Le tir de 2 flèches se fait donc en un aller-retour appelé « halte ».
4 flèches d’essai sont autorisées avant le début de la compétition, soit 2 haltes d’essai.
Cependant, un entraînement est autorisé avant la compétition, sous le contrôle des arbitres :
entraînement sur la paille des buttes de tir pour les installations ne disposant pas de buttes de
tir complémentaires. Si les installations disposent de buttes de tir complémentaires,
l’entraînement doit se dérouler sur ces buttes ;
durée : 20 minutes. Le peloton de 5 tireurs peut être réparti sur les deux buttes (3 sur l’Aller –
2 sur le Retour), en respectant les règles de sécurité.
La compétition (appelée « partie ») se déroule en 20 haltes, soit 40 flèches.
Dès qu’il a tiré sa flèche, l’archer se rend, par une des allées latérales, vers la butte opposée. Il attend
que tous les archers de son peloton aient achevé leur tir et soient présents pour s’approcher de la
carte.
Le pied antérieur du tireur ne doit pas dépasser le bord antérieur du pas de tir.
Chaque archer dispose de 60 secondes (temps maximum) pour tirer sa flèche.
En cas d’incident de matériel ou d’un problème médical non prévisible, comme pour le tir sur cible
anglaise, l’archer pourra bénéficier de temps supplémentaire (15mn maximum) pour effectuer la
réparation. Lorsqu’il a réparé, il reprend sa place dans le peloton en respectant l’alternance butte
d’attaque/butte maîtresse (s’il a tiré sa dernière flèche avant l’incident sur la butte d’attaque, il
reprend sur la butte maîtresse, et vice-versa). Il tirera toutes les flèches manquantes après la fin de la
partie des autres concurrents :
– prévenir quand l’archer reprend le tir
– être vigilant lorsque l’archer tire seul pour prévenir toute incursion sur le pas de tir.
Une flèche tombée de l’arc sera considérée comme non tirée si l’archer peut la toucher avec une
partie de son arc, sans bouger les pieds du pas de tir, pour autant que la flèche n’ait pas rebondi (cible,
garde, obstacle quelconque).

Le classement est établi suivant le nombre d’honneurs (est appelé « Honneur » tout coup dans la zone de
points, la flèche ne touchant pas le cordon extérieur). Pour chaque honneur, le nombre de points (1, 2 ou
3) est également porté pour le départage des ex aequo ou la qualification au Championnat de France.
Une flèche compte :
 3 points si elle est dans le noir ou touche le noir.
 2 points si elle est dans le chapelet ne touchant ni le noir ni le cordon du marmot.
 1 point si elle est dans la zone de points inférieure au chapelet sans toucher le cordon extérieur
de la carte.